INSTAGRAM VS TIKTOK : QUELLES SONT LES PRÉFÉRENCES DES UTILISATEURS ?
TikTok et Instagram sont deux réseaux sociaux appréciés des jeunes utilisateurs, mais leurs usages sont différents, comme le démontre une étude de No Scroll.
TikTok et Instagram sont les réseaux sociaux préférés des 1 666 répondants à l'enquête de No Scroll. © No Scroll
TikTok et Instagram comptent respectivement 1 et 2 milliards d’utilisateurs en 2023. Particulièrement prisés par les jeunes utilisateurs, les deux plateformes ont eu tendance à se rapprocher dans leur proposition de contenu, en particulier depuis l’arrivée des Reels Instagram. Mais les profils des utilisateurs, ainsi que leurs comportements sur ces deux applications, sont-ils les mêmes ? Pour le savoir, l’agence social media No Scroll a réalisé une enquête en ligne auprès de 1 666 répondants entre le 5 et le 26 avril 2023. Découvrez les résultats !
Deux réseaux sociaux plébiscités par les moins de 35 ans
TikTok et Instagram représentent les deux réseaux sociaux préférés des répondants, en particulier chez les jeunes utilisateurs : 82 % des 13-24 ans affirment que TikTok est un de leurs réseaux sociaux préférés, et 91 % des 25-34 ans considèrent Instagram comme une de leurs plateformes favorites.
En y regardant de plus près, on constate qu’Instagram est particulièrement prisé par les femmes (voir image à la une). En effet, elles sont 92 % à intégrer la plateforme parmi leurs réseaux sociaux préférés, contre seulement 70 % d’hommes. En revanche, TikTok est aussi bien apprécié des hommes (64 %) que des femmes (62 %).
Si Instagram reste devant TikTok en termes de préférences d’utilisateurs, le réseau social de ByteDance parvient à capter davantage de temps l’attention. 37 % des utilisateurs de TikTok disent passer plus de 4h par jour sur l’application, contre 28 % sur Instagram.
Grâce à la qualité de son algorithme, TikTok est un réseau social très addictif. © No Scroll
Quels contenus les utilisateurs consultent-ils sur TikTok et Instagram ?
Des thématiques différentes
Au niveau des thématiques, certains domaines sont aussi populaires sur les deux plateformes, notamment la beauté, la mode ou la cuisine. Cependant, les adeptes d’Instagram ont davantage tendance à consulter des contenus de créateurs lifestyle (65 % contre 51 % sur TikTok) ou déco (49 % contre 37 % sur TikTok).
De son côté, le réseau social chinois tire son épingle du jeu dans la catégorie humour, consultée par 55 % des répondants contre 35 % pour les utilisateurs d’Instagram, et culture (42 % contre 28 % pour Instagram).
TikTok reste un réseau social monoformat
Sans surprise, les formats consultés sont plus variés sur Instagram : 48 % des utilisateurs considèrent les publications du Feed comme leur format favori, tandis que 24 % des répondants préfèrent les Stories, et 24 % les Reels.
En ce qui concerne TikTok, le panel d’utilisateurs plébiscite en grande majorité la vidéo courte (83,8 %). Ces différences peuvent en grande partie s’expliquer par la nature même des interfaces, qui n’offrent pas les mêmes possibilités.
Quels usages pour les marques ?
Les marques se doivent d’être présentes sur TikTok et Instagram
Pour l’écrasante majorité des répondants (95 %), il est important ou obligatoire pour les marques d’être présentes sur TikTok ou Instagram. Pourtant, malgré ses 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, TikTok reste sous-exploité par les entreprises selon No Scroll.
Moins de 4 % des entreprises utilisent TikTok pour leur marketing alors que ce réseau est certainement celui qui a le plus de potentiel pour les marques.
Les partenariats avec les influenceurs bien acceptés par les utilisateurs
D’un point de vue stratégique, les utilisateurs semblent mettre en avant ces deux options :
- La création de compte dédié à la marque : 72 % des utilisateurs de TikTok estiment que c’est important ; ce chiffre monte à 91 % pour les utilisateurs d’Instagram,
- Privilégier les collaborations avec les influenceurs : pour les deux réseaux sociaux, ils sont près de 65 % à estimer qu’il s’agit d’une stratégie efficace.
Par ailleurs, les répondants semblent comprendre et accepter les partenariats entre les marques et les influenceurs : 64 % des utilisateurs de TikTok et 61 % des utilisateurs d’Instagram considèrent qu’ils sont bénéfiques car ils permettent aux créateurs de produire des contenus.